AK ENTREPOT

Résidence de Recherche – Les Traversées - Nasbinals
Du 28 novembre au 3 décembre 2016 / Du 27 mars au 1er avril / Du 2 au 5 mai en partenariat avec la Mission culture de l’Aveyron.

« Il n’y a pas d’autre pays que celui de l’enfance. » Roland Barthes

La compagnie a k entrepôt aborde un nouveau paysage pour les saisons à venir : celui de l’enfance, de sa topographie, de sa transmission possible, de son champ artistique, poétique, politique et social, ce paysage a pour titre « Les Traversées », il se déclinera en trois chapitres, trois tableaux.
Comme point de départ à ces opus ; la compagnie souhaite construire des temps de rencontreS et résidenceS auprès des personnes « âgées, vieilles », aller à la rencontre de ces temps d’enfance enfouis en eux et remonter ensemble le temps, dérouler la pelote.
Le premier chapitre est une pièce destinée aux plus petits, « en Un éclat » c’est un double regard, une trajectoire qui interroge les plus petits et les plus âgés.
Dans le cadre de ce projet ; Laurance Henry, scénographe, metteur en scène souhaite sur la saison 2016/2017, se poser le temps de résidences :
* dans des lieux de vie qui accueillent les plus petits : crèches, haltes garderies, classes maternelles…
* dans des lieux de vie qui accueillent les plus âgés : maisons de retraite, associations…
La saison 2016/ 2017 sera une année en écoute, une saison de rencontres et d’écritures.
Temps de gestation indispensable car il s’agit de nourrir l’ensemble du projet « Les Traversées » afin dans un second temps, de transmettre ce partage à l’équipe de création.

Laurance Henry est plasticienne, scénographe de formation (école des Beaux-Arts de Rennes puis école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg). Elle créée en 1999 avec Erik Mennesson la cie a k entrepôt. Compagnie qui crée des pièces théâtre et chorégraphique en direction du jeune et très jeune public. Depuis une dizaine d’années, Laurence intervient auprès de publics différents : très jeunes, en handicap, scolaires de la maternelle au lycée, dans le cadre de cycles de formations mis en place par l’éducation nationale et dans des colloques.

Avec le soutien du PNR Aubrac en préfiguration, la commune de Nasbinals. Résidence accueillie à l’école et à la maison de retraite de Nasbinals.