ATELIER DE CREATION SONORE ET VOCALE

IRIS AND BRUNO - CIE ECOUTE CA / MUSIQUE

En lien avec le spectacle Phénomène

Un atelier construit en trois temps : découverte du répertoire des musiques électroacoustiques, de l’utilisation de la voix parlée et des modes chantés à travers différentes cultures, expérimentation ludique en geste et voix à partir de jeux vocaux.

Contenu de lʼatelier en trois temps :

1- Initiation aux musiques électroacoustiques , électroniques, concrètes... Écoute dʼextraits du répertoire ainsi que certaines œuvres des artistes intervenants. Échanges avec les élèves.
Expérimentation dʼune écoute « réduite » au travers dʼune suite dʼexercices sonores.

2- Découverte de lʼutilisation de la voix parlée et de modes chantés au travers des diverses cultures et contextes, illustrée dʼécoutes dʼenregistrement (la voix pour guérir, célébrer, prier, travailler, chanter, danser : des chants de bagnards ou chasseurs pygmées à la voix recomposée par les nouvelles technologies...)

3- Atelier jeux vocaux : Expérimentation ludique en geste et en voix par les élèves, de différentes pratiques vocales et bruitistes : chants éthniques et rythmiques, la voix comme objet sonore, conscience de la projection vocale et différentes couleurs et émotions.

Publics : Ouvert à tous à partir de 16 ans, aucune expérience demandée

Tarif atelier : 4€ (tarif réduit pour le spectacle)

Artistes intervenants : Iris Lancery et Bruno Capelle
Vocaliste, comédienne et artiste sonore, Iris Lancery « joue » de la voix sur des projets expérimentaux qui tissent les mots et la musique – bruitiste, improvisée, instrumentale, électronique – en collaboration avec différents musiciens et compositeurs électroacoustiques (Bruno Capelle, Thomas Hilbert, Mathias Delplanque…). Depuis quelques années elle réalise également des créations sonores pour le spectacle, la radio, des diffusions et du design sonore. Ses enregistrements de paysage sonore et les ‘bruits de paroles’ sont ses principaux matériaux de composition.

Bruno Capelle développe depuis plus de vingt ans un travail compositionnel dans le domaine de la musique électroacoustique. Parallèlement il aime depuis quelques années s’impliquer dans des performances au sein de dispositifs et installations sonores qu’il réalise. Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l’étranger. Il donne des conférences, travaille dans différentes structures d’organisation de concerts et de promotion de la musique, ainsi que dans divers projets pédagogiques.