BLEU

LA ZAMPA / MAGALI MILIAN & ROMUALD LUYDLIN / DANSE

Condamné puis transfiguré, le bleu accède progressivement au statut de couleur.
Rejeté dans l’Antiquité, discret au début du Moyen Age, il est perçu à partir de l’an mille comme une couleur nouvelle. Prescrit ou interdit, le bleu devient moral puis une couleur de premier plan.
Son histoire est celle du temps, du regard qui change.
Chaque tache de bleu, même la plus infime, transporte avec elle son lot d’éternité.
Indomptable, le bleu nous parvient et manifeste une perpétuelle actualisation de l’être.
Il éveille les lignes de force, permet l’apparition, massive, de la chair, et l’existence vaporeuse des figures qu’il incarne.
Dans une prolifération instable des formes, se tient là une inconciliable tension. Car sous les profondeurs, sommeille un corps rêvé.
Ultime étape avant le noir, le bleu agit comme une caisse de résonance.
Le dispositif que nous avons choisi prête forme à la dimension auratique qui enveloppe les corps.
Sa forme monolithique s’oublie derrière sa transparence.
Un espace réduit, une proximité des présences.
Temps suspendu qui contemple l’éphémère, il peut apparaître en tout lieu, comme une flaque se niche au creux d’une faille laissée dans la pierre, la terre ou le bitume.

Marie Reverdy et La Zampa

www.lazampa

ANNULATION du spectacle BLEU, programmé le 18 Mars, à la Maison du Temps Libre à VIALAS.
En raison d’un problème technique que nous n’avons pu résoudre, nous nous trouvons dans l’obligation d’annuler la représentation du spectacle Bleu, par La Zampa, prévue à la Maison du Temps Libre le 18 Mars.
Scènes Croisées de Lozère, le foyer rural de Vialas et la compagnie La Zampa regrettent cette annulation et vous prient d’accepter toutes leurs excuses.

Distribution

Chorégraphie : Magali Milian, Romuald Luydlin
Avec Magali Milian, Anna Vanneau
Musique : Marc Sens
Création et régie son : Valérie Leroux
Création lumière : Denis Rateau
Costumes : Lucie Patarozzi
Scénographie : Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau
Construction structure : Atelier du Théâtre de Nîmes

Production

Production : La Zampa
Coproduction : CDC Uzès Danse, Collectif En Jeux, Scènes Croisées - Scène conventionnée de Lozère, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la Danse contemporaine, Le Périscope Nîmes, Les Sept Collines Scène conventionnée de Tulle, ICI - Centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo - dans le cadre du programme « résidence croisée ».
Accueil en résidence : Théâtre L’Albarède Ganges, Théâtre du Centre Français de Berlin, Le Périscope Nîmes, Les Sept Collines Scène conventionnée de Tulle, Montpellier Danse, L’Atelier des Songes Mende.
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Merci à l’Atelier Tuffery, jeans made in France depuis 1892
La Zampa est subventionnée par la DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et par le Département du Gard.