BOJAN Z, ERIK MARCHAND & COSTICA OLAN

MUSIQUE

La rencontre de Bojan Z et d’Erik Marchand, construite autour de l’amour des musiques populaires d’Europe Orientale et de la modalité, de la voix du grand chanteur breton et de l’immense pianiste de jazz franco-serbe, s’enrichit d’un nouvel invité : Costica Olan. L’incontournable sopraniste et taragotiste du sud de la Roumanie et vieux compagnon de route d’Erik, apporte ici son énergie et ses phrasés inimitables. Gwerz, doina, sevdalinka, gavotte, hora, kolo et harmonies, se rassemblent dans des thèmes traditionnels revisités, des compositions et des improvisations.

1re partie : WALID BENSELIM
Sortie de résidence. Création 2017, SILO - Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie.
Après l’éclosion de N3rdistan, ce nouveau projet est l’aboutissement de plusieurs années de recherches musicales et des multiples influences de son chanteur, Walid Benselim. On y retrouve un esprit poétique aux frontières de la tradition et du contemporain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et de poètes célèbres (Mahmoud Darwich, Ahmad Matar, Nizar Qabbani...), triturant la mondialisation des samples et des sons, questionnant le sens de la vie ou l’exil numérique, la nouvelle création de Walid est une incitation à la découverte de nouveaux horizons sonores autour de thèmes qu’il affectionne : la quête de la liberté, de la sagesse et de la sérénité.

MAIS AUSSI…
… Sous le chapiteau de la compagnie du Ptit Vélo, vous pourrez déambuler entre une dégustation de vins régionaux, les repas du Monde, des projections de documentaires avant les concerts. Ouverture du site à partir de 17h.

Distribution

Avec
Bojan Z, piano, Fender Rhodes
Costica Olan, Taragot, saxophone soprano
Erik Marchand, chant

Vidéo