CHRISTINE SALEM

MUSIQUE

Prêtresse du maloya à la voix grave et profonde, Christine Salem interprète pour la première fois à la guitare ses compositions, accompagnée de kayamb et rouleur. Teinté d’un patrimoine musical ancestral et d’une culture métissée, son blues résonne d’une rage et d’une rébellion qui écartent tout conformisme et prônent l’audace et l’espoir. Inspirée par des guides spirituels, Catherine Salem entre en transe et parle des langues qu’elle ne connaît pas. Dans une communication confiante, elle chante l’alcool, fléau de son île de La Réunion, le sida chez un enfant… Sœur spirituelle d’Alain Peters, musicien réunionnais qui a « décloisonné les musiques, (qui) était libre, se foutait pas mal de ce que les gens pouvaient penser, Catherine Salem à son tour, sait « se mettre en danger, faire fi de ce qu’on attend de nous ».

1RE PARTIE : TRIO ZEPHYR ET GERMAIN LEBOT
Sortie de résidence. Création 2017, +SILO+ – Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie.
Ce concert est proposé dans le cadre d’une résidence +SILO+ qui aura lieu du 9 au 13 avril à l’Atelier des songes, à Mende.

Les trois musiciennes s’associent au batteur percussionniste réunionnais Germain Lebot pour proposer une traversée cinématographique des paysages musicaux de leur Trio. Passionnés par les échanges artistiques, ils ont en commun le goût pour la création, portent deux cultures musicales de traditions différentes. Ils chérissent ensemble la fusion des styles musicaux : musiques traditionnelles, sega, maloya, jazz, musique contemporaine, classique, rock des années 70…

Vidéo