COMME CRANE, COMME CULTE

CHRISTIAN RIZZO / ICI-CCN MONTPELLIER / DANSE

Masqué de pied en cap dans une gaine de cuir, le danseur-motard évolue de dos et en silence. On le devine coincé dans un espace invisible dont il trace les limites de sa main gantée de noir. Que tente-t-il d’agripper dans le vide ? Que raconte-t-il de sa souffrance dans ses confrontations avec le sol où il se transforme en insecte rampant, où il s’étend démesurément pour se recroqueviller aussitôt ? Qui prie-t-il, seul, caché sous son casque, dans un temps suspendu ? Chacun répondra à sa façon, chacun se posera la question de ce que révèle par la danse un corps entièrement caché.
Avec Comme crâne, comme culte Christian Rizzo offre un solo où les enjeux de l’équilibre passent par de minuscules détails… Et c’est un étrange ballet à l’écriture précise que donne à voir Jean-Baptiste André, dont le corps caoutchouc se noue, se dénoue, et dont la face restera jusqu’au bout recouverte d’un tissu noir. Un beau spectacle, sombre, poignant.

BALLET BROSS’ 30 ANS DE DANSE
A l’occasion des 30 ans de l’école de danse de Florac, nous avons invité Christian Rizzo, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier à venir en Lozère. Il amène avec lui les différents projets conduits par ICI-CCN. Une soirée singulière, à l’image de l’artiste, placée sous le signe de la rencontre avec comme thématique, le corps dans le paysage.

SPECTACLE SUIVI D’UNE PROJECTION DE "IL" & "PAYSAGE", RÉALISÉS PAR CHRISTIAN RIZZO
Le projet « Tourcoing - Taipei - Tokyo » est né d’une invitation faite à Christian Rizzo et l’association Fragile par l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est aussi une partie de l’étroite collaboration franco-taiwannaise entretenue depuis 2007 entre l’artiste Iuan-Hau Chiang et Christian Rizzo.

« Tourcoing - Taipei - Tokyo » se construit autour de trois films et de trois villes/pays (et ses partenaires) : Tourcoing (le Fresnoy), Taipei (Digital Education Institute & Institute for Information Industry, le Taipei Artist village, l’Institut français de Taipei et le MOCA), et Tokyo (l’Institut franco-japonais de Tokyo) :

« IL » (durée : 14:48), film réalisé en 2009 et produit par le Fresnoy (panorama11), duo pour corps dansant et espace virtuel mouvant.

« PAYSAGE », (durée : 9:51), film réalisé lors de la dernière étape de travail, repose sur la notion de jardin/paysage virtuel. "Comment tenter une interpénétration entre ces deux espaces et laisser la présence physique faire le lien ? Prendre ces lieux comme espace de flânerie, de recueillement, d’observation et de rencontre...". Par le travail 3D réalisé avec iuan-hau chiang, les choix graphiques s’éloignent d’une représentation naturaliste du paysage. christian rizzo et iuan-hau chiang se questionnent sur la différence de point de vue (asiatique/européen) et plus particulièrement sur la tentative de mixer la perspective et l’aplat.

Ces projets proposent un point de vue sur les relations corps/ mouvement/espaces.
Ils créent ensemble un univers minimal et poétique, où le virtuel dialogue avec l’organique.

www.ici-ccn.com

Distribution

Une proposition de Christian Rizzo
Interprétation : Jean-Baptiste André

Production

Production : [création 2005] : l’association fragile
Production [reprise 2016] : ICI — Centre chorégraphique national Montpellier / Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées / Direction Christian Rizzo.
Coproduction : La SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme « Le Sujet à Vif » 2005.
Avec le soutien du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers

Vidéo