COMPAGNIE ACETONE

Résidence de recherche – La Rabbia
Pier Paolo Pasolini / Sophie Lagier
Du 30 septembre au 8 octobre 2017

La Rabbia est un film écrit et réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1963. Le texte qui accompagne les images est un poème retentissant, en prose ou en vers, de soixante-six séquences.
La Rabbia est à la fois un essai, un manifeste politique, un texte polémique. Un cri. Un chant.
Soixante-six séquences qui disent le monde de la seconde moitié du XXème siècle. Soixante-six séquences qui questionnent les évènements et la société de l’après-guerre. Ses luttes, ses guerres, ses révolutions, son capitalisme, ses idéaux, ses crises. Ses rêves et leurs échecs.
Soixante-six séquences farouchement CONTRE. Contre le régime consumériste, contre l’uniformisation, contre l’aliénation des consciences qui insidieusement s’installe.
Nous sommes les héritiers de ce monde, cette parole est aussi la nôtre.
Pasolini a été visionnaire, sa mise en garde est aussi véhémente que prophétique. Il y a une urgence à faire entendre cette pensée, qui reste d’une actualité brûlante et éclaire notre temps.
Cinquante années plus tard, ce texte résonne fortement, et nous montre le chemin. Les évènements historiques sont datés, pas ce qu’ils disent de l’homme et du monde. Notre XXIème siècle et nos révolutions en découleront.
Le texte de Pasolini, nous guide et nous révèle à nous-mêmes par sa force et sa puissance.
Pasolini le poète, l’écorché, le condamné.
Pasolini le résistant.

"Mon théâtre est un théâtre engagé, qui cherche et qui interroge.
Je cherche à partager ces questionnements avec le public, qu’il soit érudit ou non (plutôt pas d’ailleurs), habitué des salles de théâtre ou non (plutôt pas d’ailleurs), pour qu’ensemble, nous inventions des possibles et un autre rapport au monde.
Contre la standardisation, contre la pensée univoque, contre l’obéissance passive.
Cette rage est la mienne et la nôtre."

Sophie Lagier

SORTIE DE RESIDENCE
Mardi 3 octobre 2017 à 18h à l’Atelier des songes, suivi de la projection de Médée de Pasolini au Cinéma le Trianon dans le cadre du ciné-club de Mende.
Sophie Lagier animera deux week-end de stage