COMPAGNIE AK ENTREPOT

Résidence de Recherche
Les Traversées – La Canourgue
Chapitre 2 : Mille ans.
Du 20 au 24 novembre 2017 ou 10 au 14 avril 2018

« J’ai eu besoin de l’enfance pour me remettre debout. L’enfance, c’est l’endroit du présent. »
Thierry Thieû Niang, chorégraphe

La compagnie a k entrepôt aborde un nouveau paysage pour les saisons à venir : celui de l’enfance, de sa topographie, de sa transmission possible, de son champ artistique, poétique, politique et social, ce paysage a pour titre Les Traversées, il se déclinera en trois chapitres, trois tableaux.

Comme point de départ à ces opus ; la compagnie souhaite construire des temps de rencontreS et résidenceS auprès des personnes « âgées, vieilles », aller à la rencontre de ces temps d’enfance enfouis en eux et remonter ensemble le temps, dérouler la pelote.

Mille ans
La pièce que souhaite écrire Marc-Antoine Cyr reposera sur la cohabitation au quotidien d’un enfant Milan et d’une communauté de personnes âgées. Ils partagent tous une île.
Dans cet espace relativement réduit et entouré d’eau, il y a peu de place pour changer les habitudes quotidiennes, les regards des autres. Ainsi aux yeux de la communauté, Milan n’est pas un enfant au sens commun. Pas de place pour le jeu, la rêverie… son temps est compté et les responsabilités lourdes.
La pièce sera portée par deux comédiens : l’un interprétant l’enfant, le second la communauté de vieux ; l’un jeune, le second d’un âge avancé.
En amont de l’écriture et du temps de travail au plateau, nous souhaitons questionner auprès de publics âgés et élèves ce que signifie pour eux l’ENFANCE, ce qui se joue, ce qui s’est joué sur ce laps de temps. Il y aurait-il un moment où l’ENFANCE les aurait quittés et qu’est-il advenu ? Au contraire est-elle encore en eux et comment font-ils pour la préserver… ?
Et pour les plus jeunes, comment qualifier cette période qu’ils traversent ? Quand ils côtoient des personnes âgées, arrivent-ils à communiquer ensemble sur l’enfance de chacun ? Qu’attend-on des plus âgés quand on est enfant et inversement ? Et si on marche ensemble, l’un à côté de l’autre, quand on s’assied l’un face à l’autre ; que se passe-t-il, comment surgit l’enfance ? Est-ce l’impact, l’impulsion, la réception qui nous distinguent ? est-ce une question d’âge ?
Une multitude de questions, de réflexions qui nous habitent et constituent le point de départ du cycle Les traversées.

Résidence accueillie à l’école et à la maison de retraite de La Canourgue
La compagnie Ak entrepôt présente le chapitre 1, en UN éclat + Colimaçonne, en itinérance du 5 au 11 mars 2018.