COMPAGNIE SPELL MISTAKE(S)

LA COMEDIE DE VALENCE - PROUVE-LE
Maïanne Barthès / Lucie Vérot
Du 27 novembre au 1er décembre 2017 au théâtre de la Forge – Villefort

Un complot est un projet secret, une manœuvre plus ou moins répréhensible au regard de la loi, de la morale, qui vise une autre personne, un autre groupe de personnes, une institution.

La théorie du complot ou conspirationnisme est une lecture du monde à travers le prisme du complot permanent. Autrement dit une thèse selon laquelle l’histoire ne serait que le produit des agissements secrets de groupes occultes.

L’histoire de Prouve-le, c’est l’histoire de deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’Etat même. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a changé tout son cours pour expliquer que c’était n’importe quoi. Alors que normalement, elle fait toujours le même cours. Et elle est très bizarre la prof de biologie.

Prouve-le a été créé à la Comédie de Valence, dans le cadre des Controverses. Les Controverses sont des créations nées d’un besoin de débat et de transmission : chaque saison la Comédie de Valence passe commande à un couple metteur en scène/auteur d’une pièce sur une question qui agite la société. La pièce est répétée dans un temps court par les comédiens qui interviennent dans les ateliers de pratique artistique auprès des collégiens et lycéens.

A l’occasion de cette résidence de recréation, Maïanne Barthès et Lucie Vérot interviendront au sein des établissements scolaires du secteur.

Création présentée en itinérance du 1er au 7 décembre 2017