DES TERRITOIRES (NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE)

PEPINIERE DU SOLEIL BLEU & GLOB THEATRE / THEATRE

Quatre frères et sœur se réunissent à la mort de leurs parents dans le pavillon où ils ont passé leur enfance… Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la vente de la maison, ils égrènent leurs souvenirs et… règlent leurs comptes. Lyn, la fille aînée ; Samuel qui travaille pour la liste d’opposition à la mairie ; Hafiz, le frère adopté, devenu commerçant, et Benjamin, rescapé d’un accident de voiture, handicapé moteur.

Tous ont toujours vécu dans ce quartier. Ils ont vu la montée des extrémismes, du salafisme, dans une urbanisation qui engendre les cloisonnements, et chacun aujourd’hui y va de son regard sur la société. Des Territoires est une fable qui a pour contexte l’actualité nationale et internationale : exactions de groupuscules néo-fascistes, ascension du FN, départ pour la Syrie de jeunes dans un idéal romantique de révolution, porosité du conflit israélo-palestinien… Dans cette pièce, Baptiste Amann parle à partir de sa propre expérience. Après dix-huit ans passés en banlieue, il évoque « l’impact qu’ont les territoires sur la personnalité et à quel point ils déterminent un rapport au monde ». Cette pièce est la première d’une trilogie, dont l’axe serait : quelle révolution appellera le XXIe siècle ?

www.compagniesoleilbleu.fr

Distribution

Edité par Théâtre Ouvert (Édition Tapuscrit)
Baptiste Amann a reçu les encouragements du CNT pour ce texte en mai 2015.
Texte et mise en scène : Baptiste Amann
Avec Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Assistant à la mise en scène : Yohann Pisiou
Création lumières : Sylvain Violet
Son : Léon Blomme
Costumes : Wilfrid Belloc
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Construction du décor : Nicolas Brun, Maxime Vaslin

Production

Production : Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)
Coproduction : Comédie de Reims – Centre dramatique national, ADAMI, OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Glob Théâtre, CNDC – Théâtre Ouvert.
Avec le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine, la Ville de Bordeaux.
Avec le soutien de Montévidéo – Centre de créations contemporaines (Marseille), de l’Outil.
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil régional d’Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.

Vidéo