ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HEROS

THEATRE DE ROMETTE - JOHANNY BERT / EN FAMILLE

Leïli et Nils sont dans la même classe. Leïli aime les jeux d’aventure et rêve « d’aller chasser des oiseaux dans le ciel ». Comme elle vit à la campagne, elle ne porte ni robes ni ballerines, mais plutôt un jogging et des chaussures de randonnée ! Nils, quant à lui, n’aime que les petites choses : « Les poussières petites. Les miettes petites. Les histoires petites. » C’est un poète, rêveur et délicat, qui se laisse pousser les cheveux pour avoir chaud l’hiver…
Sur la scène, chacun de son côté mais alternativement, raconte son histoire aux spectateurs séparés en deux groupes. Et l’on comprend bien que ni l’un ni l’autre ne s’attache aux représentations habituellement dévolues au petit garçon et à la petite fille, aux rôles à jouer, à la place à tenir… Dans cette pièce sensible, Magalie Mougel et Johanny Bert démontent non seulement les clichés de l’enfance, ils portent la réflexion sur les attentes adultes auxquelles sont soumis les enfants. Ils interrogent la différence et la singularité.

http://www.theatrederomette.com/
http://www.theatre-sartrouville.com/evenements/elle-pas-princesse-lui-pas-heros/

Distribution

Texte : Magali Mougel (Texte édité dans la collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-Papiers, 2016)
Mise en scène : Johanny Bert
Avec Jonathan Heckel, Delphine Léonard
Dessins : Michael Ribaltchenko
Accessoires et costumes : Thibaut Fack
Collaboration artistique et régie : Baptiste Nenert

Production

Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National / Le Fracas-CDN de Montluçon / Théâtre de Romette - Johanny Bert
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication–Drac Ile-de-France et de la ville de Sartrouville.