EN UN ECLAT

Compagnie a k entrepôt / DANSE

Duo chorégraphique et plastique destiné à la petite enfance, En un éclat interroge la transmission, avec un danseur de hip-hop de 25 ans et une danseuse classique de 75 ans. « Une découverte pour le public, peu habitué aux cheveux blancs, aux déplacements lents, aux essoufflements de l’âge… » explique Laurance Henry, à l’origine du cycle « Les Traversées » qui comptera trois opus dont En un éclat est le premier. Dans cette rencontre fictionnelle où le mot est absent, les corps seuls parlent. A travers eux, sont convoqués rires, regards, postures, rythmes venus de l’enfance. Pour le travail de recherche en amont de ces spectacles (voir Colimaçonne p. X), la plasticienne a rencontré personnes âgées, enfants, ados, professionnels et encadrants ; exploré l’Aubrac mais aussi l’Aveyron, le Pays basque, le Vaucluse, l’Alsace et le Finistère. « Plonger dans un territoire inconnu et mystérieux, prendre le temps de la rencontre, expliquer, rassurer, dire qu’il s’agit d’une aventure commune était primordial », poursuit-elle. Une approche intensément humaine pour un spectacle tendre, accepter ce qui est à venir et oublier l’âge.

Distribution

Conception et mise en scène : Laurance Henry
Assistante chorégraphique : Pauline Maluski
Interprétation : Françoise Bal Goetz, Jordan Malfoy
Musique : Philippe Le Goff
Assistant mise en scène et lumière : Erik Mennesson
Costumes : Sophie Hoarau
Construction : Ronan Ménard
Accessoires : Julie Runget – Olivier Drou

Production

« En UN éclat » a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) dans le cadre du plan Génération Belle Saison.
Coproductions : a k entrepôt (22), La Garance Scène Nationale de Cavaillon (84), Le Volcan, Scène Nationale du Havre(76), Scènes Croisées de Lozère (48), scène conventionnée, Aveyron Culture (12), Agglomération Pays Basque (64), Très Tôt Théâtre Quimper (29), Scène conventionnée, La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim (68), Théâtre du Pays de Morlaix (29), Centre Culturel Quai des Rêves, Lamballe (22), Saint-Brieuc Armor Agglomération (22).
Soutien : Centre Culturel la Ville Robert, Pordic (22)

La compagnie a k entrepôt est conventionnée par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes du Pays de Moncontour et est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, avec la participation de la Ville de Saint-Brieuc (22)

Autour des spectacles

EDUCATION ARTISTIQUE : SPECTACLE PROPOSÉ EN REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES