FORTUNA

Josquin Desprez / Maurice Bourbon / MUSIQUE

Ambiance Renaissance au Pont-de-Montvert et à Sainte-Croix Vallée Française où se joueront deux créations de Josquin Desprez dont Maurice Bourbon s’attache depuis des années à faire connaître l’œuvre. Les deux ensembles internationaux – Biscantor ! & Métamorphoses – ainsi que L’ensemble vocal de Molezon interprèteront, sous la direction de Juliette de Massy, deux messes entrelacées de pièces contemporaines écrites par le compositeur lozérien en écho à celles de son homologue franco-flamand. Una musque de Biscaye (une fille du pays basque) écrite à partir de la chanson populaire anonyme du même nom « a un caractère enlevé et presque ludique, souligne Maurice Bourbon, tandis que Fortunata desperata est une messe construite sur une chanson à 3 voix – d’Antoine Brusnois, contemporain de Josquin – aux thèmes porteurs d’un magnifique lyrisme ». Fruit d’une résidence en Lozère, ce concert clôture une semaine de répétions publiques et de manifestations culturelles. Le 30 septembre, le public est attendu pour une conférence sur Josquin et un petit festival off de musique populaire a cappella. On pourra se restaurer auprès des petits producteurs présents ce jour-là !

AUTOUR DU SPECTACLE
EDUCATION ARTISTIQUE : CONCERT PROPOSÉ EN REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
ALLEZ PLUS LOIN : Samedi 30 septembre à Sainte Croix-Vallée-Française
Le village de Sainte-Croix-Vallée-Française a été choisi pour la clôture du Festival afin de rassembler en un seul lieu, le même jour, toutes les offres vocales proposées sur l’ensemble du territoire durant une semaine... Plus une conférence inédite ! Après que Métamorphoses & Biscantor ! ont parcouru le pays, c’est maintenant le pays qui se déplace pour retrouver les chanteurs lors de cette dernière journée.
- 9h30 Petit marché de découverte des produits de ...bouche
- De 10h30 à 19h30 Festival « Off » Fortuna
- 11h30 Conférence Musicale
- 15h30 Rencontre pédagogique pour les enfants


PROJET COFINANCÉ PAR LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL
L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES

Distribution

Direction : Juliette de Massy
Direction artistique, composition : Maurice Bourbon
Ensemble Biscantor ! : 7 chanteurs : Axelle Corteel, Alain Gahima, Clément Debieuvre, Jesùs Rodil, Thomas Lefrançois, Fabrice Foison, Simon Heberle
Ensemble Métamorphoses : 2 chanteurs : Noémie Capron, Philippe Roche
Assistant à la direction : Philippe Roche
Régie générale & chargée de production : Nathalie Moulin