GALA

R.B JEROME BEL / DANSE

La nouvelle création de Jérôme Bel reprend une question qu lui est chère : comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ? Comment utiliser toutes les ressources de cet appareil unique, le théâtre – avec ses codes, ses lieux, ses genres, ses professionnels – pour élargir le périmètre de ce qu’il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ?
Marqué par l’expérience des Ateliers danse et voix, menés avec des amateurs dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu’ils l’investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l’expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi bien aux spectacles de fin d’année qu’aux pièces d’amateurs. Il l’a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d’histoire, et dresser l’inventaire d’une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix.

www.jeromebel.fr

Distribution

Conception : Jérôme Bel
Assisté de Maxime Kurvers
Avec Lorenzo Dallai, Paola Stella Mini, Mael Coquillon, Léon Bourdaud, Ambre Nassier-Marin, Myriam Haluza, Martine Soccoro, Marthe Hélène Choukroun, René Schwarz, Nedjma Ortiz-Choukroun, Tom Nanty, Sarah Casanova, Patricio Nusshold, Vilma Delgrande-Lafont…
En cours et susceptible de modifications.

Remerciements à HTH / CDN de Montpellier et le domaine d’O.

Production

Coproduction : Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Festival d’Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) - TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire avec le soutien du programme culturel de l’Union Européenne.

Production : R.B. Jérôme Bel (Paris)
Avec le soutien du CND, un centre d’art pour la danse (Pantin) et de la Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre du Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions.
Remerciements : Maguy Marin, Boris Charmatz, Jeanne Balibar et les partenaires et participants des Ateliers danse et voix, ainsi que NL Architects et Les rendez-vous d’ailleurs