LE PREAMBULE DES ETOURDIS

COMPAGNIE HIPPOLYTE A MAL AU COEUR / EN FAMILLE

Sur scène, Miette et sa bande derrière un miroir flou guettent Anatole dans son monde décalé… Anatole et ses bizarreries, ses casseroles, de celles qui vous encombrent et dont on ne sait se débarrasser. Une voix off, celle de Miette, décrit le garçon, son penchant pour les arts, la manière dont il vit, embarrassé par ses handicaps. Et ce discours que l’on croit d’abord plein d’empathie, diverge vers l’incompréhension, la moquerie face aux comportements d’Anatole. Révélant une peur qui se déclare en rejet, la voix devient celle du harcèlement devant ce qui s’annonce définitivement différent. Mais c’est l’amitié qui triomphe avec sur scène Bastien Authié, aux gestes maladroits, servi par une scénographie et une lumière étonnantes.
Les enfants (les adultes aussi) se retrouveront dans le corps d’Anatole restreint dans ses mouvements… Librement inspiré de La petite casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier, Le préambule des étourdis n’est pas un spectacle sur le handicap, c’est un spectacle sur nos handicaps minuscules, ces petites casseroles que l’on traîne tous, et sur la manière dont on les surmonte.

www.hippolyteamalaucoeur.com

Distribution

Librement inspiré de La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier (Ed.Bilboquet-Valbert)
Ecriture et mise en scène : Estelle Savasta
Avec Bastien Authié et Véronique Lechat en alternance avec Camille Forgerit
Avec la voix de Jessica Buresi
Scénographie et costumes : Alice Duchange
Création lumière : Guillaume Parra
Création son : Paul Lévis
Création vidéo : Kristelle Paré
Collaboration artistique effets visuels : Romain Lalire
Collaboration artistique : Mathias Dou, Valérie Puech et Iris Besnainou
Régisseurs de tournée : Yann Lebras (lumières et régie générale), Sébastien Faguelin en alternance avec Baptiste Douaud (plateau), François Sallé en alternance avec Yann
Cividino (son et vidéo)

Production

Production : Cie Hippolyte a mal au cœur
Coproduction : Dieppe Scène Nationale, FACM – Festival théâtral du Val d’Oise, Groupe Geste(s), MA Scène Nationale pays de Montbéliard, MC2 Grenoble, Théâtre de l’Olivier, régie culturelle Scènes & Cinés Ouest Provence.
Avec le soutien d’Arcadi Ile de France, du CRÉA/Festival Momix/Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, de la ville d’Eaubonne, de la ville de Nanterre, de la DRAC Ile-de-France

Vidéo