LE PROJET

Scènes Croisées de Lozère poursuit, comme les autres scènes conventionnées en France, des missions de service public. En Lozère, elles se développent sur l’ensemble du département à partir d’un projet artistique et culturel original qui se caractérise par une programmation itinérante de spectacles vivants développée en partenariat avec les acteurs culturels du territoire. La découverte des écritures scéniques d’aujourd’hui en constitue le fil rouge.
La convention d’objectifs et de moyens signée avec l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC LR-MP, le Conseil départemental de la Lozère et le Conseil régional Occitanie / Pyrénées Méditerranées, jusqu’en 2017, encadre l’action de la scène conventionnée autour des missions suivantes :
• Le soutien à la diffusion et à la création d’œuvres artistiques par la mise en œuvre d’une programmation itinérante de spectacles vivants dans le département de la Lozère,
• La mise en œuvre d’une politique active d’actions culturelles en lien avec les artistes accueillis visant à développer et à renouveler les publics,
• La mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes et notamment du milieu scolaire à travers les actions du service éducatif,
• La mise en œuvre d’actions qui encouragent et facilitent le développement des pratiques en amateurs.
• La mise en œuvre d’une mission ressource à travers l’observation, l’information, le conseil, l’expertise et l’évaluation au service de l’aménagement et du développement culturel des territoires,
Ces missions se développent dans une logique de mise en réseau et d’accompagnement des acteurs culturels visant à favoriser l’émergence de projets culturels dans les territoires.
L’ensemble de ces missions se décline prioritairement sur les champs disciplinaires du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue...) sans toutefois exclure les arts plastiques et les arts numériques.
Le projet artistique conjugue une programmation pluridisciplinaire, des résidences d’artistes, des coproductions et différents types de rencontres avec les artistes.

Il s’appuie pour sa réalisation sur une résidence association avec la compagnie //Interstices dont la direction artistique est assurée par Marie Lamachère. Cette résidence association s’articule autour des enjeux suivants :
˃ Une réflexion commune sur la définition du lieu de fabrique, l’Atelier des songes,
˃ La programmation des spectacles de la compagnie,
˃ La coproduction de deux projets : Ste Jeanne des Abattoirs créé en 2016 et Chemins d’utopie (projet 2016/2017) mis en œuvre dans les territoires et qui donnera lieu à une création itinérante : Une forêt dont tous les oiseaux sont de flammes pour la saison 2017/2018.
˃ Des actions de médiation en direction de tous les publics.

L’Atelier des songes, un nouveau lieu de fabrique artistique à Mende :
Dédié prioritairement aux activités de la compagnie Interstices dans le cadre de la résidence association, ce lieu permettra de prolonger le projet artistique de Scènes croisées notamment dans le lien entre les artistes accueillis et le public.
Concernant les choix artistiques, une place sera réservée aux jeunes créateurs et aux compagnies émergentes ainsi qu’à des artistes dont les créations rejoignent les problématiques sociétales et politiques en favorisant les auteurs dramatiques d’aujourd’hui.