LENGA

GdRA - Christophe Rulhes & Julien Cassier / ARTS DU CIRQUE

Lenga, la guerre des natures constate combien le lien est étroit entre appauvrissement des écosystèmes et disparition des langues… La chorégraphie, signée Julien Cassier, met en scène l’idiome que parle « l’autochtone, l’indigène, le résistant, le paysan, le cueilleur, l’habitant du quartier populaire… ». Quatre artistes venus d’Afrique du Sud, de Madagascar, de Gensac-sur-Garonne et d’Aveyron incarnent cette biodiversité linguistique, dans une création acrobatique virtuose. Christophe Rulhes, concepteur du spectacle et metteur en scène, s’interroge sur nos appartenances et la nécessité de transmettre langue et culture alors que tout laisse entendre que d’ici cent ans cette biodiversité aura disparu. En France, des langues endémiques comme l’occitan perdent toujours des locuteurs. Il se souvient : « En 1983, à huit ans, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait. Son occitan, il l’appelait lenga nostra ». Entre extraits de films, cirque et danse, la pièce basée sur un travail anthropologique, propre au GdRA, transfigure sur scène les témoignages de plusieurs pays. « Là où poussent les arbres se parlent les langues, dit encore Christophe Rulhes, là où résistent les arbres résistent les langues. »

http://legdra.fr/fr

Distribution

Une création du GdRA
Conception, texte et mise en scène : Christophe Rulhes
Avec Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes & Julien Cassier
Chorégraphie : Julien Cassier
Scénographie : le GdRA
Musique : Christophe Rulhes et Lizo James
Images : le GdRA, Edmond Carrère et Ludovic Burczykowski
Costumes : Céline Sathal
Direction technique : David Løchen
Lumière : Adèle Grepinet
Son : Pedro Theuriet

Production

Une production du GdRA
Coproduction : Le Théâtre VIDY, Lausanne | Suisse ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; l’Usine - Centre national des Arts de la Rue, Tournefeuille ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Les 2 Scènes - Scène nationale, Besançon ; Le Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; CIRCa, Pôle national des Arts du Cirque, Auch ; Le Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Les Treize Arches, scène conventionnée, Brive.
Le GdRA reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Convention Institut Français / Ville
de Toulouse pour les résidences de création de LENGA à Madagascar et à Cape Town. . La compagnie est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse.
Avec le soutien de l’ADAMI, du DICRéAM, de la SPEDIDAM, de l’Aléa des Possibles -
Chapitô Métisy | Madagascar et de l’école du ZIP ZAP Circus au Cap | Afrique du Sud.
Mise à disposition d’espace : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance,
Balma Toulouse-Métropole.

Vidéo

Autour des spectacles

EDUCATION ARTISTIQUE : MERCREDI CIRCASSIEN