LES AGRICOLES

Catherine Zambon /

Le spectacle LES AGRICOLES de Catherine Zambon

Après avoir été jouée une trentaine de fois la saison dernière, Les Agricoles poursuivent leur route cette saison encore. Joyeuse et grave à la fois, Les Agricoles nous plonge dans des histoires de paysans, de terre, de paysage, de bêtes, d’élevage, de nourriture... Celle qui raconte est une citadine venue apprendre « comment oser le vivant tout en côtoyant la mort ». Elle en ressort « terrassée parce que la mort, personne, ici comme ailleurs n’est prêt à s’y confronter ».
On se souvient que la pièce est écrite à partir d’une résidence d’auteur de plusieurs semaines en terre lozérienne*... Trois acteurs : deux hommes, une femme, prêtent leur voix aux mots de Catherine Zambon. Trois acteurs qui se passent la parole, se la reprennent, chuchotent. Quelque soit le lieu où il est représenté, le spectacle repose sur la proximité du jeu au plus près du public. Tout se noue dans cette intimité où l’acteur ancre son regard dans celui du spectateur.

* Catherine Zambon a été présente en Lozère durant 3 saisons.
La saison 2011/2012 pour une observation active dans 4 exploitations agricoles de Lozère où elle a récolté de la matière documentaire.
La saison 2012/2013 pour écrire un texte théâtral et le donner en lecture dans les hameaux et villages qui l’ont accueillie.
Et la saison 2013/2014 pour créer le texte qu’elle a écrit, Les agricoles, touchant témoignage de cette aventure originale.

Texte publié chez Lansman Editeur
Texte et mise en scène : Catherine Zambon
Interprètes : Sophie Amaury, Mathieu Bonfils, Olivier Veillon, en alternance avec Thierry Otin
Assistanat : Marie Halet
Accessoires/Espace scénique/Costumes : Priscille du manoir
Durée prévue : 1h15 env.

Projet lauréat du dispositif Syndeac/SACD Passez commande en 2011. Avec l’aide de la compagnie La Poudrière dans le cadre du projet Théâtre Reportage, de la Scène Nationale de Cavaillon, de la mairie de Gaillac, de Langogne et du CCL de St-Chély-d’Apcher. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Lozère et du programme Leader, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, GAL Gévaudan Lozère et GAL Terres de Vie.

Aide à la reprise par l’Adami.
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
www.adami.fr






Contact diffusion : Leïla Cossé - leila.cosse@scenescroisees.fr - 06 60 66 95 37

PDF - 627.2 ko

Diffusion LES AGRICOLES 2015/2016

Mission départementale de la culture (12)
20/11 : Réquista
21/11 : Canet de Salars

Scènes Croisées de Lozère (48)
22/11 : Meyrueis
23/11 : Rieutort de Randon

7 Collines, scène conventionnée de Tulle (19)
25/11 : Tulle
26/11 : Tulle
27/11 : Saint Viance
28/11 : Argentat
29/11 : Meyssac

Scène Nationale d’Albi (81)
1/12 : Cunac
2/12 : Graulhet
3/12 : Coufouleux
4/12 : Gaillac
5/12 : Montirat

Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de l’Oise en préfiguration (60)
14/3 : Saint Just en Chaussée
15/3 : Saint-Germer-de-Fly
16/3 : Agnetz
17/3 : Jouy sous Thelle
18/3 : Fontaine-Lavaganne
19/3 : Auneuil

Ville de Mende (48)
6/4 : Mende
7/4 : Mende

Act’Art, scènes rurales (77)
9/4 : Donnemarie Dontilly
10/4 : La Chapelle la Reine

3/6 : Vernou la Celle sur Seine
4/6 : Boutigny

Théâtre de Villefranche (69)
17/5 : Rivolet
19/5 : Saint Etienne les Ouillères
21/5 : Frontenas (ferme)
22/5 : Frontenas (ferme)
24/5 : Tarare
26/5 : Amplepuis (GAEC)
27/5 : Ouroux (ferme)
29/5 : Chemelet (GAEC)

LA PRESSE EN PARLE...


©Stéphane Barbier

AU SUJET DE CATHERINE ZAMBON
Catherine Zambon (Paris/Picardie). Metteure en scène et auteure. Formation d’actrice au conservatoire de Lille, puis à l’Ouvroir de théâtre. Elle se consacre depuis de nombreuses années à l’écriture. Elle a réalisé des mises en scène de ses textes : Catarineto avec la Compagnie de l’Engeance et plus récemment : Les Inavouables, avec la compagnie de l’Echappée Belle. Elle a également dirigé les stages de réalisation au sein du Festival de Valréas. Nombres de ses textes ont été représentés par divers metteurs en scène (Jean Philippe Ibos, Bruno Thircuir, Alexandra Tobelaim, Vincent Dhelin, Théâtre des Chimères…). Textes édités chez Lansman, Actes Sud Junior, Lafontaine, et pour le jeune public à l’Ecole des Loisirs.
Catherine Zambon est la lauréat du Prix Collidram 2013, le prix de littérature dramatique des collégiens, pour son texte « Mon frère, ma princesse. »

Catherine Zambon, auteure de théâtre. D’origine italienne. Enfance dans le Beaujolais. Apprentissage du métier d’acteur dans les Flandres. Amoureuse des montagnes. Écrit dans les combes, les terriers, les plaines humides, au milieu des vignes, au cœur des vieilles pierres. Et à Strasbourg-Saint-Denis, Paris 10è. Elle aime accompagner des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes... Et dirige des ateliers d’écriture.
Son dernier texte jeunesse : « Les Ramasse-miettes », commande de Scènes Croisées de Lozère pour un groupe d’adolescents sera prochainement édité par Lafontaine.

www.catherinezambon.com

Production

Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère. Coproduction et accueil en résidence : commune de Gaillac, Scène nationale de Cavaillon. Commande d’écriture de Scènes Croisées de Lozère à Catherine Zambon dans le cadre du projet Campagne d’écriture, un auteur en milieu rural.

Vidéo

Photos