MAHLER PROJEKT

ALAIN PLATEL/LES BALLETS C DE LA B / DANSE

Les Ballets C de la B (Gand, Belgique), troupe créée par Alain Platel en 1984 est une institution dans le paysage artistique européen. Chaque nouvelle création est un événement attendu tant il est vrai que la troupe et son directeur artistique ont su innover et faire bouger les lignes. Tous les arts sont convoqués sur le plateau pour « prendre la vie à bras le corps et mieux éclairer notre modernité, ses forces et ses fragilités. »
Plusieurs chants et extraits de l’oeuvre musicale de Gustav Malher figurent dans la trame musicale d’une composition originale qui fera aussi entendre les polyphonies traditionnelles congolaises importées par les chanteurs Boule Mpanya et Russel Tshiebua.
La musique mais aussi la biographie, l’endroit et l’époque à laquelle vécut Malher, seront la toile de fond du propos pour nous amener aux crises majeures des deux grandes guerres du XXe siècle en territoire européen. C’est aussi sur les études du journaliste et historien allemand Philipp Blom que les artistes des Ballets C de la B s’appuieront pour nous montrer combien la musique et les arts en général permettent d’exprimer les confusions d’une époque, nos émotions violentes mais aussi parfois l’indicible !

http://www.lesballetscdela.be/#/fr/

Distribution

Mise en scène : Alain Platel
Composition et direction musicale : Steven Prengels
Dramaturgie : Hildegard De Vuyst
Assistance artistique : Quan Bui Ngoc
Création et interprétation : Bérenger Bodin, Boule Mpanya, Dario Rigaglia, David Le Borgne, Elie Tass, Ido Batash, Romain Guion, Russell Tshiebua, Samir M’Kirech
Scénographie : Berlinde De Bruyckere
Lumières : Carlo Bourguignon
Son : Bartold Uyttersprot

Production

Avec l’appui de la ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes, du Port of Ghent

Production : les ballets C de la B
Coproduction : Ruhrtriennale, La Bâtie-Festival de Genève, TorinoDanza, la Biennale de Lyon, L’Opéra de Lil-le, Kampnagel Hamburg, MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Holland Festi-val, Ludwigsburger Schlossfestspiele, NTGent
Distribution : Frans Brood Productions
Avec l’appui de la ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes, du Port of Ghent