MICHEL SIMONOT

LECTURE

Mercredi 14 mars
Mende

Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain et metteur en scène. Il est sociologue de la culture.
Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou à la radio.

Dernières publications théâtrales : Delta Charlie Delta, 2016, Édition Espaces 34 ; Le but de Roberto Carlos, 2013, Éditons Quartett.
Un ouvrage sur les politiques culturelles : La langue retournée de la culture (éd. Excès. 2017).
Actuellement en résidence à Anis Gras (Arcueil), il est dramaturge auprès d’artistes de la scène, théâtre et musique. Il codirige le festival Bruits Blancs avec le compositeur Franck Vigroux.
Il a été auteur-metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis (Centre Dramatique National), sous la direction d’Alain Ollivier.
Il a, entre autres, été adjoint à la direction des fictions de France Culture, dirigé ou codirigé des établissements artistiques et culturels, responsable des formations au Ministère de la Culture. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les politiques culturelles.
Il fait partie du groupe Petrol, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone dont sont publiés, entre autres : l’Extraordinaire tranquillité des choses, 2006, (éd. Espaces 34), Merry Go Round, 2014, (éd. Théâtrales).