NOOS & MERCI, PARDON

ARTS DU CIRQUE

NOOS
Justine Berthillot et Frédéri Vernier
Sur le plateau, deux personnages courent, se rattrapent, s’étreignent, se manipulent et chutent. Dans la rencontre parfois violente des deux corps, on pourrait lire l’histoire de la domination du fort sur le faible, de l’homme sur la femme. Or, la question que posent le porteur et la voltigeuse est celle de la relation à l’autre : jusqu’où est-on capable de donner et de recevoir ?
La réponse se trouve sans doute dans cette complicité que dévoilent les deux acrobates, dans ce consentement joyeux à jouer avec les limites de son corps et de celui de l’autre. Ce duo de portés reste un parcours poétique où l’on découvre sa propre force et sa propre faiblesse. Un spectacle où laisser vivre l’imaginaire de chacun, où il suffit d’entrevoir plutôt que de voir. « Cette danse acrobatique a pour point de départ ce que nous sommes : des portants et des portés, comme tout un chacun l’est à sa manière », expliquent Justine Berthillot et Frédéri Vernier. Un duo sans artifice, à fleur de peau.

http://justinefrederi.wixsite.com/justinefrederi

MERCI, PARDON
Compagnie Happy Face
Oser parler d’amour. Etre deux hommes sur scène et oser parler d’amour. Oser jouer l’amour, la séduction. En profiter pour parler de sentiments, de besoins affectifs, de ses peurs. Peur d’être faible, impuissant, lâche… Au départ, les deux personnages sur scène cherchent à se rencontrer, à se retrouver sans arrière-pensées. A vivre quelque chose ensemble, quelque chose de simple et d’honnête. Ils voudront danser, jongler cette rencontre. Parce qu’avec les mots, c’est parfois compliqué de se comprendre. Autour de cet objet, cette massue qui ne représente rien, qui ne veut rien dire, qui n’est qu’un bout de plastique blanc. Ils sortent de notre monde et nous donnent à voir ce qui les unit. Leur malaise, leur honte, leurs envies… leur vitalité.
Boris Couty et Maxime Sales, créateurs de la compagnie Happy Face le disent : ils aiment bien « quand ça grince, quand ça remue de dedans… ». Le spectacle qu’ils présentent ici est la version courte d’un autre à venir.

http://www.ciehappyface.fr/

Distribution

NOOS
Auteurs et interprètes : Justine Berthillot et Frédéri Vernier
Création sonore : Antoine Herniotte
Création Lumière : Aby Mathieu
Costumes : Emmanuelle Grobet
Regards extérieurs : Julie Beres et Samuel Lefeuvre

MERCI, PARDON
De et par Boris Couty et Maxime Sales
Regards extérieurs : Sylvain Cousin et Benjamin de Matteïs

Production

Coproduction & Co-production : Le Monfort / Coproduction CND de Pantin et le Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud
Avec le soutien du CNAC, Centre National des arts du cirque, du KLAP Maison pour la danse à Marseille (Résidence de finalisation 2015)
Résidence d’aide à la création à la Brèche / Pole national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville et à La Cascade / Pôle National des arts du cirque – Bourg Saint Andéol (07)

Vidéo