LE LIEU

Lieu d’art et de rencontres

L’atelier des songes est le nouveau foyer de Scènes Croisées de Lozère situé au 7, rue de la Combe à Mende.
Le besoin s’est fait sentir, après 15 ans d’itinérance, de s’installer provisoirement dans ce local de la rue de la combe à Mende.

Le foyer, dans les théâtres, est un endroit de convivialité où le public venu voir un spectacle peut échanger autour d’un verre et d’une grignote avant ou après la représentation. Les artistes de même, après la scène, ses feux et ses grandes traversées, y retrouvent la « terre ferme », si l’on peut dire : un endroit ou discuter avec le public et rencontrer des amis. On peut s’y installer et songer à ce que nous allons voir ou à ce que nous avons vu.

Si l’itinérance et la présence artistique dans les territoires de Lozère restent notre projet, nous avons souhaité expérimenter un nouvel ancrage.
Non pas pour nous enfermer, bien au contraire, mais pour mieux accueillir.
Pour accueillir les artistes avec qui quotidiennement nous travaillons, nos partenaires en Lozère avec qui nous échangeons, vous, qui venez assister aux représentations que nous organisons, les amateurs, les élèves avec qui les artistes pratiquent et transmettent tout au long de l’année.
Et pour mieux sillonner le territoire lozérien avec les artistes qui jetteront l’ancre à l’atelier des songes.

Ce foyer sera habité quotidiennement.
Ce sera un atelier où les artistes résidents viendront créer des œuvres que nous vous donnerons à voir, plus tard, une fois achevées. Un foyer de créateurs en somme. Dans l’esprit d’une fab lab comme on dit aujourd’hui.

Nous accueillerons dans notre atelier, des jeunes artistes parce que nous aimons cette liberté, cette générosité, cette fragilité, cette énergie, cette inventivité fulgurante qui traverse les plateaux du théâtre d’aujourd’hui.
Nous accueillerons dans notre atelier, des artistes qui abordent les questions politiques et sociétales qui occupent nos pensées, qui font débats, qui habitent nos esprits et que cette relecture, ce point de vue poétique, littéraire, sensible pourraient éclairer de songes.
Nous accueillerons dans notre atelier, les rêveurs, les « songes debout ».

Nous ouvrirons les portes des créations en chantier, nous organiserons des rencontres avec les artistes de la saison, il y aura des stages, des ateliers, un fond documentaire sur le théâtre, sur les activités que nous organisons en Lozère, il y aura des apéros, de quoi se restaurer…

Il y aura la compagnie // Interstices qui sera associée à cette nouvelle aventure et qui viendra, soyez en sûrs, conforter et enrichir le projet artistique qui nous tissons patiemment depuis de nombreuses années en Lozère.

Il y aura de la joie, de la pensée, de l’art et du rêve…
De la vie, en somme !
Bienvenue à l’atelier des songes de Scènes croisées de Lozère.