PRINTEMPS DES COMEDIENS

THEATRE

Depuis 30 ans, le Printemps des Comédiens ouvre la saison des grands festivals d’été. Il accueille les grands noms de la scène théâtrale française et européenne.

Pour finir en beauté la saison de Scènes Croisées de Lozère, nous vous proposons un déplacement en bus pour découvrir UNE CHAMBRE EN INDE, une création collective du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.

Le retour d’Ariane Mnouchkine au Printemps des Comédiens n’est pas qu’une affaire de nostalgiques jeux de miroirs : en 25 ans, elle a exploré tant d’autres rivages de l’espace et du temps… Et le soleil de son théâtre brille toujours à son zénith. Car enfin qui d’autre pourrait signer cette Chambre en Inde ? Qui pourrait mêler dans ce lieu clos les mille clameurs, les mille senteurs de ce sous-continent qui la fascine tant ? Qui pourrait y faire entrer Shakespeare, Chaplin dans une sorte d’hommage au théâtre de tous les temps et de tous les lieux ?

Des quatre heures de ce spectacle musical, parlé, dansé, joué, universel, on retient peut-être d’abord qu’il s’agit d’une comédie. Que l’on rit face à la méchanceté du monde. Que l’on s’émerveille de cette force optimiste qui en fait palpiter toutes les images. Un grand Mnouchkine assurément. Digne de renouer avec les fils de la mémoire.

www.theatre-du-soleil.fr

Distribution

Une création collective du Théâtre du Soleil
dirigée par Ariane Mnouchkine
Avec la musique de Jean-Jacques Lemêtre
En harmonie avec Hélène Cixous
Et la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran

Avec (par ordre d’entrée en scène) : Hélène Cinque, Duccio Bellugi-Vannuccini, Shaghayegh Beheshti, Dominique Jambert, Martial Jacques, Samir Abdul Jabbar Saed, Maurice Durozier, Sébastien Brottet-Michel, Judit Jancsó, Sylvain Jailloux, Eve Doe Bruce, Nirupama Nityanandan, Agustin Letelier, Taher Baig, Wazhma Tota Khil, Vijayan Panikkaveettil, Farid Gul Ahmad, Andrea Marchant, Aref Bahunar, Omid Rawendah, Shafiq Kohi, Sayed Ahmad Hashimi, Ghulam Reza Rajabi, Seietsu Onochi, Man-Waï Fok, Seear Kohi, Arman Saribekyan, Palani Murugan, Naweed Kohi, Alice Milléquant, Quentin Lashermes, Thérèse Spirli, Marie-Jasmine Cocito, Aziz Hamrah, Ya-Hui Liang, et la voix de Vladimir Ant.

Photo : Michèle Laurent

Production : Théâtre du Soleil