RESEAUX PROFESSIONNELS

RÉSEAU ARTISTIQUE ET CULTUREL NORD LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES
Aveyron, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne, hautes vallées de l’Hérault et du Gard

Depuis 2008, des acteurs culturels du Nord de la Région Midi-Pyrénées se sont engagés dans un travail de mise en réseau des opérateurs artistiques et culturels partageant ce même territoire. Ce réseau informel a regroupé une cinquantaine de structures culturelles. Il fédère des structures labellisées, des lieux indépendants, des théâtres de ville ou d’agglomération, des associations départementales et locales, des services municipaux, intercommunaux ou départementaux…
En 2016, le réseau a choisi de se structurer et de fonder une association ayant pour objectifs :
> d’échanger sur les pratiques professionnelles, de penser les actions et leur mise en œuvre,
> de coordonner, mutualiser, partager et valoriser des projets artistiques afin de favoriser la circulation et l’irrigation artistique et culturelle au plus près des habitants,
> de consolider les présences artistiques sur les territoires, d’ouvrir une réflexion sur l’importance de l’art et de la culture dans le développement des territoires ruraux,
> de contribuer ainsi au rééquilibrage du paysage artistique et culturel de la nouvelle Région.
Scènes Croisées de Lozère est l’un des membres fondateurs de ce réseau qui entend, dès la saison 2016/2017, développer des projets ambitieux et novateurs.
Contact : reseaunordlrmp@gmail.com

PLATEFORME DES ORGANISMES DEPARTEMENTAUX DE DEVELOPPEMENT DU SPECTACLE VIVANT

Les sept agences départementales de la nouvelle région Occitanie / Pyrénées Méditerranée mettent en œuvre un projet de coopération et de réflexion sur la mise en œuvre des politiques culturelles départementales et de l’ensemble des politiques territoriales, qu’elles soient de niveau local ou régional. Cette plateforme est un espace de réflexion prospective et d’innovation sur les nouveaux enjeux des politiques culturelles : éducation artistique tout au long de la vie, culture et lien social, droits culturels, recomposition territoriale. Elle développe des actions co-construites en matière de formation qualifiante et de circulation de projets et d’équipes artistiques.
Arts Vivants 11 – Aude / Aveyron Culture / Adda 32 - Gers / Adda 46 – Lot / Scènes Croisées de Lozère / Adda 81 – Tarn / Adda 82 – Tarn-et-Garonn

COLLECTIF EN JEUX

Créé à la suite de la Charte d’accompagnement du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon (avril 2011), le Collectif En jeux regroupe des structures culturelles intéressées par la sécurisation des productions des œuvres des compagnies régionales (théâtre, danse, formes pluridisciplinaires). Dans une démarche d’économie sociale et solidaire nous avons constitué un Fonds mutualisé de soutien à la création régionale. Cette année, sur les trois projets accompagnés, deux seront créés en Lozère : Bleu – Compagnie la Zampa et Si ce n’est toi du théâtre de la Remise.
Les membres du collectif sont :
La Communauté de communes Lodévois et Larzac / La Grange / Bouillon Cube / Les Scènes Croisées de Lozère / Le Théâtre de la Mauvaise Tête / Le Chai du Terral / Le Théâtre Le Périscope / La Communauté de communes du Pays Grand’Combien / Le théâtre Albarèdes / L’ESAT la bulle bleu / Le Théâtre en Garrigue.