THEATRE DE LA REMISE

Résidence de création – Si ce n’est toi
Hôpital François Tosquelles de Saint-Alban-sur-Limagnole
Compagnie accueillie du 23 au 30 septembre 2016

Fondée en 1997 par un collectif d’acteurs, de scénographes, de musiciens et de spectateurs passionnés, la compagnie s’est attachée à la recherche de son propre langage théâtral, nourri des apports du théâtre gestuel, de la danse contemporaine et du théâtre d’objet. La compagnie a créé plusieurs spectacles, centrés sur la présence de l’acteur et des univers poétiques décalés. L’obsession est toujours de traquer par le prisme de l’individu, face à son quotidien et sa société, la profondeur de l’être, sa poésie, la beauté du décalage. Marion Coutarel est directrice artistique de la compagnie, qui compte une dizaine de créations. En tant que comédienne, elle joue régulièrement sous la direction d’autres metteurs en scène, (Sandrine Barciet, Hélène Soulié, Christelle Mélen, Fred Tournaire...).

Depuis 2002, elle développe aussi un travail théâtral dans le champ de la déficience mentale : elle a notamment mis en scène deux spectacles pour l’Autre Théâtre au Printemps des Comédiens (2010 et 11). Elle a été artiste associée à La Bulle bleue, ESAT culturel et artistique à Montpellier : elle a mis en scène La Ligne et le cercle (2012), puis La Jeune femme à la licorne (2014), et prend part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du lieu.

Sortie de résidence – Trait d’union – Chapelle de l’hôpital de Saint-Alban, le 30 septembre à 18h30
Création présentée au Ciné théâtre de Saint-Chély d’Apcher, le 28 avril à 20h30

Projet initié par le Théâtre de la Mauvaise Tête dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle initié par la DRAC LR, la communauté de Communes Apcher Margeride Aubrac, la Communauté de Communes Terres d’Apcher et le Conseil Départemental de Lozère. En partenariat avec l’Association Saint Alban Art Culture et Psychothérapie Institutionnelle et le Ciné théâtre. Avec le soutien de l’hôpital François Tosquelles.